Développement Territorial

Un besoin d’accompagner le changement pour les destinations

Le tourisme est dans une période de mutation qui nécessite une réflexion à moyen/long terme : évolution des comportements, nouvelles clientèles internationales, révolution numérique, questions environnementales et de durabilité, innovations en matière d’hébergements, de produits, d’activités.

Le tourisme est devenu un enjeu central pour l’attractivité des territoires, leur capacité à faire venir les hommes, les entreprises et les talents. Or, trop souvent, les politiques territoriales du tourisme sont centrées sur du court terme et sur la seule sphère publique. La baisse des financements publics nous contraint à être plus innovant et dans le mouvement.
Repenser les identités territoriales
Il est fondamental d’inscrire les stratégies de développement publique du tourisme dans des optiques à moyen terme. La finalité est de:

  • repenser les identités, le positionnement, les bases territoriales,
  • attirer des opérateurs, des investisseurs et des clients ;
  • décliner ces choix dans des stratégies produits, marketing et d’organisation.

Nous vous proposons ainsi des missions d’accompagnement des politiques publiques avec :

  • Une dimension prospective forte, basée sur une approche combinée des réalités de l’économie touristique locale, des facteurs spécifiques au territoire et d’une très bonne connaissance des marchés et de leurs acteurs.
  • Une démarche de marketing touristique globale : tout commence par un choix de positionnement, avec des publics cibles, des valeurs et des choix clairs dans les produits et les offres, la stratégie de marque, ou l’organisation.
  • Une pratique de concertation tournée vers la capacité donnée aux acteurs publics de prendre les bonnes décisions. La concertation ne consiste pas à faire parler tout le monde, mais à déployer des méthodes pour libérer l’intelligence collective.
  • Une capacité à décliner les propositions en plans opérationnels, grâce à notre expérience en montage de projets.
  • Un engagement des consultants seniors à accompagner, personnellement et dans la durée, les maîtres d’ouvrage.

Projet Horwath HTL