Mission d’évaluation de sept actifs hôteliers et de cinq projets du groupe Azalaï Hotels en Afrique de l’Ouest

Localisation : Bamako (Mali)

Présentation du projet : Avec un parc de sept hôtels et 700 chambres à Bamako, Ouagadougou, Bissau et Cotonou, le groupe Azalaï Hotels est la première chaîne hôtelière ouest-africaine.

Le groupe Azalaï continue sa phase de développement régional avec pour objectif d’être présent dans les huit pays de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine), puis de s’étendre au Ghana, en Mauritanie et au Nigeria.

L’importance des montants d’investissements générés par le plan de développement du groupe nécessite aujourd’hui de diversifier les sources de financement, à travers notamment l’entrée au capital de nouveaux investisseurs.

Dans ce contexte, Horwath HTL s’est vu confier une mission d’évaluation de l’ensemble des hôtels existants ainsi que des projets en cours. L’objectif était de valoriser au plus juste les actifs et déterminer le prix de l’action, en préparation de l’entrée d’investisseurs au capital du groupe.

Solution et mise en œuvre d’Horwath HTL :

Pour chacun des sept hôtels et des cinq projets, notre intervention a suivi les objectifs suivants :

  • Analyse de l’environnement de marché,
  • Diagnostic du marché hôtelier local,
  • Diagnostic de l’établissement ou du site de projet,
  • Projections financières et évaluation.

Statut du projet : Horwath HTL a accompagné Azalaï Hotels lors de sa levée de fonds en 2015. Deux nouveaux hôtels Azalaï à Abidjan et Nouakchott devraient ouvrir en 2016.