AMO pour l’aménagement et le pilotage des pôles urbains du Lac Rose et de Diamniadio

Présentation du projet : 

Horwath HTL, en partenariat avec Egis, a été mandaté par le gouvernement Sénégalais pour l’accompagner dans le développement du nouveau pôle urbain et touristique du Lac Rose, dans la Région de Dakar.

La mission consistait principalement à assister le gouvernement Sénégalais dans la création d’un nouveau concept de destination urbaine (7 000 hectares). Un concept reposant sur la mise en place d’une haute qualité de vie et d’une harmonie avec l’environnement local.

Contexte du projet : 

Situé à 40 km de la capitale sénégalaise, le pôle urbain du Lac Rose était jusqu’à aujourd’hui une destination touristique rurale, du fait d’une forte présence de l’agriculture traditionnelle et de la production artisanale de sel. Face à la menace d’une urbanisation incontrôlée, le gouvernement Sénégalais a élaboré un schéma directeur du développement du Lac Rose. Son ambition est d’en faire, d’ici 2030, une zone de la Métropole de Dakar, avec plus de 300 000 habitants. Il a aussi pour vocation de devenir un exemple national de projet urbain intégré : permettant la cohabitation entre tourisme, services, agriculture, et autres fonctions urbaines dans un environnement préservé.

Solution et réalisation : 

Sur la base d’études de marché dans les secteurs du tourisme et du résidentiel, Horwath HTL a programmé et étudié la faisabilité économique de la construction d’infrastructures touristiques, résidentielles et de loisirs en harmonie avec le territoire et ses activités économiques traditionnelles. Les composantes programmées comprennent, outre un programme résidentiel, plusieurs hôtels, une station de golf, une station thermale, un pôle équestre, un parc aquatique, des espaces publics aménagés, un centre d’interprétation, un parc animalier et d’autres installations de loisirs.

Statut de la mission : En cours

Lac-Rose