Etude stratégique de développement hôtelier dans quatorze pays d’Afrique

Mission : un promoteur immobilier souhaitait cibler des pays d’Afrique subsaharienne en vue de la création d’un réseau d’hôtels milieu et haut de gamme. Horwath HTL a ainsi été mandaté pour conduire une étude stratégique de développement sur quatorze pays africains.

Solutions et mise en œuvre : nous avons réalisé une étude stratégique en 3 phases :

  • Sélection des pays clés sur la base d’indicateurs économiques, sociaux, démographiques, géographiques, linguistiques et touristiques afin de cibler les pays et villes ayant un potentiel hôtelier et définition d’un phasage de développement hôtelier à court, moyen et long terme dans ces zones ;
  • Analyse des marchés hôteliers dans 23 villes retenues situés dans 14 pays d’Afrique subsaharienne afin de déterminer le potentiel de chacune d’entre-elles ;
  • Recommandations financières spécifiques aux hôtels dans les villes définies comme étant en phase 1 de développement (ouverture à court terme) et production des comptes d’exploitation pro-forma ainsi que les analyses de rentabilité en dérivant.

Statut du projet : mission achevée en 2015.