Etude et accompagnement de la Caisse des Dépôts et Consignations sur les potentiels et modalités d’investissement dans les équipements touristiques.

 

Mission :

Horwath HTL France a réalisé, en partenariat avec EY, une mission d’étude et d’accompagnement de la Caisse des Dépôts et Consignations sur les potentiels et modalités d’investissement dans les équipements touristiques.

Cette mission s’inscrit dans le plan de développement du tourisme, acté par le Gouvernement avec objectif d’atteindre 100 millions de visiteurs internationaux en 2020. Dans ce cadre, Laurent Fabius a demandé à la Caisse des Dépôts de contribuer activement à la dynamisation du secteur en organisant le déploiement d’un milliard d’euros d’investissement.

La Caisse des Dépôts mobilise une enveloppe de 400 millions d’euros (« Enveloppe 400 ») attribuée à la Direction des Investissements et du Développement Local, pour engager de nouvelles interventions permettant de maintenir et développer l’attractivité d’équipements publics structurants. Sont concernés  :

  1. Palais des congrès et parcs des expositions ;
  2. Equipements sportifs ;
  3. Ports de plaisance ;
  4. Thermalisme ;
  5. Parcs à de loisirs ;
  6. Monuments historiques.

Solutions et mise en oeuvre :

Pour accompagner la Caisse des Dépôts dans la structuration du fonds, notre équipe a :

Effectué un inventaire des équipements existants, une cartographie des acteurs et leurs stratégies de développement respectives dans chaque filière;

Animé réunions de concertation avec les principaux acteurs et représentants de chaque filière thématique pour évaluer les besoins et les défis;

Analysé  les modèles économiques et montages publics/privés en vigueur;

Identifié et chiffré les projets d’investissement privés à venir pour filière;

Fourni une assistance technique afin de déterminer la façon la plus efficace pour la Caisse des Dépôts pour sélectionner et d’investir dans les projets à développer.

Statut du projet :

Mission réalisée en 2016. L’ enveloppe d’investissement de 400 millions d’euros sera déployée entre 2017 et 2020.