Etude de positionnement et business plan de l’etablissement public du Château de Fontainebleau

Localisation : Fontainebleau, France

Présentation du projet : L’Etat a pris la décision de réaliser un schéma directeur pour le château de Fontainebleau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les financements décidés pour mener à bien ces investissements nécessaires seront durant les douze prochaines années de 115M€.
Horwath HTL a été mandaté pour réaliser une étude de positionnement du château, afin de définir une stratégie marketing et de la décliner à travers les offres produits, la stratégie commerciale de communication et d’organisation.

Solution et mise en œuvre d’Horwath HTL : L’équipe a mené une étude de positionnement en réalisant :

  • un diagnostic du château de Fontainebleau : analyse détaillée de la fréquentation, accueil du public, offre, stratégie de commercialisation, concessions, fonctionnement général.
  • un diagnostic de la perception du château.
  • un diagnostic de l’offre territoriale, avec focus sur les offres d’hébergements et patrimoniales.
  • un benchmark de sites patrimoniaux comparables.

Le travail réalisé par Horwath HTL propose un positionnement touristique ambitieux décliné en une stratégie d’offre et de produits innovants.

  • détermination des axes stratégiques – stratégie de communication marketing et commerciale, développement d’offres complémentaires (restauration, services, hébergement…) et structuration des offres.
  • business plan.