Etude de développement de projets hôteliers en Afrique de l’Ouest et Centrale

Mission : réalisation d’une dizaine de due diligence, depuis 2011, pour le compte d’Afreximbank dans le cadre d’évaluations d’opportunités de développements d’hôtels dans la sous-région Afrique de l’Ouest et Centrale (Côte d’Ivoire, Mali, Nigéria, Cap Vert, Gabon, Sénégal, Guinée).

Solutions et mise en œuvre : Horwath HTL apporte son expertise hôtelière à l’Afreximbank, régulièrement sollicitée pour financer des projets hôteliers. Les due diligence conduites par Horwath HTL comprennent trois axes essentiels:

  • Une étude de marché qui permet de valider l’opportunité d’un nouveau développement hôtelier. Elle prend en compte les particularités de chaque marché hôtelier compte tenu des perspectives d’évolution de la destination ;
  • Une évalution de l’opportunité du projet tel que défini par le développeur en orientant si besoin le contenu du produit ;
  • Une étude de faisabilité financière basée sur la robustesse des Cash Flows, permettant à l’Afreximbank d’orienter sa décision de financement.

Nos études et projections prennent en compte les critères spécifiques définis par l’Afreximbank pour le choix de ses investissements et notamment le ratio de couverture de dette. Elles sont réalisées de manière indépendante avec une phase de terrain essentielle pour la bonne compréhension du contexte de projet.

Statut du projet : certains projets sont en cours de construction grâce au financement apporté par l’Afreximbank.