Due diligence commerciale et stratégie d’entrée marché dans quatre villes du Maroc

Localisation : Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger (Maroc).

Présentation du projet : Alliances, leader de l’immobilier au Maroc, est entré en discussion avec le groupe Starwood qui manifestait un intérêt pour entrer sur le marché marocain au travers de son enseigne milieu de gamme Aloft. Le projet a consisté à développer, construire et exploiter cinq hôtels dans une première phase. Alliances a demandé à la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) d’étudier l’opportunité de financement de cette stratégie d’entrée de marque du groupe Starwood au Maroc.

Dans ce contexte, Horwath HTL a réalisé, pour le compte de la BERD, une étude de marché et de faisabilité dans les quatre villes d’implantation retenues, afin de valider l’opportunité d’implantation d’une nouvelle chaîne milieu de gamme internationale.

 

Solution et mise en œuvre:

  • Etude du marché, avec focus sur le segment milieu de gamme, des quatre villes sélectionnées : Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger
  • Analyse des sites de projet pressentis
  • Préconisations d’implantation et recommandations de produit
  • Analyse financière : élaboration de business plans et évaluation des projets
  • Assistance à la négociation des contrats Starwood.

 

Statut du projet : La mission s’est réalisée en 2013.