Avis de valeur d’un hôtel Ibis et assistance contractuelle entre gestionnaire et propriétaire

Localisation : Région Ile de France, France

Présentation du projet : Horwath HTL a été mandaté pour réaliser une évaluation de l’hôtel Ibis dans la perspective de la renégociation contractuelle entre le propriétaire de l’établissement et AccorHotels.

Cette mission recouvrait trois objectifs principaux :

  • Procéder à une évaluation du bien « en l’état », prenant en compte son environnement de marché, ses caractéristiques, ses performances commerciales et financières ainsi que les termes du contrat de gestion avant renégociation.
  • Evaluer l’impact des nouveaux termes du contrat de gestion en calculant une valeur future du bien.
  • Fournir des recommandations au propriétaire de l’établissement dans la perspective de la renégociation contractuelle.

Solution et mise en œuvre d’Horwath HTL : Horwath HTL a appréhendé les problématiques de la mission en suivant la méthodologie suivante:

  • Analyse de l’environnement de marché: contexte socio-économique, offre et demande touristique et bilan du marché hôtelier et para hôtelier local ;
  • Appréciation de la qualité du positionnement du bien: qualification de ses facteurs de localisation, du produit-service offert dans sa gamme de référence ;
  • Qualification de la performance commerciale de l’hôtel: taux de pénétration du marché, appréhension des perspectives pressenties et du potentiel du bien dans son environnement ;
  • Diagnostic opérationnel: revue des résultats opérationnels réalisés et budgétés (CA, RBE, EBE), analyse des coûts opérationnels (frais de personnel, prix de revient, charges non distribuées), recensement des investissements engagés et/ou à prévoir, analyse des termes du contrat de gestion
  • Evaluation du bien : réalisation de projections financières sur 10 ans, utilisation de la méthode DCF et pondération avec les valeurs de marché

Statut du projet : Mission terminée