Slide 1
Développement Territorial Horwath HTL

Point de vue vidéo

Stéphane Durand nous parle des missions de développement touristique des territoires

 

Développement Territorial

Un besoin d’accompagner le changement pour les destinations

Le tourisme est dans une période de mutation qui nécessite une réflexion à moyen/long terme : évolution des comportements, nouvelles clientèles internationales, révolution numérique, questions environnementales et de durabilité, innovations en matière d’hébergements, de produits, d’activités.
Le tourisme est devenu un enjeu central pour l’attractivité des territoires, leur capacité à faire venir les hommes, les entreprises et les talents. Or, trop souvent, les politiques territoriales du tourisme sont centrées sur du court terme et sur la seule sphère publique. La baisse des financements publics nous contraint à être plus innovant et dans le mouvement.

Repenser les identités territoriales

Il est fondamental d’inscrire les stratégies de développement publique du tourisme dans des optiques à moyen terme. La finalité est de :

  • repenser les identités, le positionnement, les bases territoriales,
  • attirer des opérateurs, des investisseurs et des clients ;
  • décliner ces choix dans des stratégies produits, marketing et d’organisation.

Nous vous proposons ainsi des missions d’accompagnement des politiques publiques avec :

  • Une dimension prospective forte, basée sur une approche combinée des réalités de l’économie touristique locale, des facteurs spécifiques au territoire et d’une très bonne connaissance des marchés et de leurs acteurs.
  • Une démarche de marketing touristique globale : tout commence par un choix de positionnement, avec des publics cibles, des valeurs et des choix clairs dans les produits et les offres, la stratégie de marque, ou l’organisation.
  • Une pratique de concertation tournée vers la capacité donnée aux acteurs publics de prendre les bonnes décisions. La concertation ne consiste pas à faire parler tout le monde, mais à déployer des méthodes pour libérer l’intelligence collective.
  • Une capacité à décliner les propositions en plans opérationnels, grâce à notre expérience en montage de projets.
  • Un engagement des consultants seniors à accompagner, personnellement et dans la durée, les maîtres d’ouvrage.

Success Stories

  • plaine-de-france
    Développement territorial

    Etude du potentiel de développement de l’offre hôtelière, La Plaine de France

    Mission : Analyse du potentiel d’accroissement de l’offre hôtelière en Plaine de France, « Hub » international d’Ile de France, au regard des enjeux induits par les projets urbains du Grand Paris

    Solution d’Horwath HTL : L’étude a pris en compte les enjeux et objectifs du territoire.

    Mise en œuvre : Horwath HTL a d’abord réalisé un diagnostic de l’offre hôtelière en Plaine de France (situation actuelle, et potentiel quantitatif et qualitatif) afin de réaliser un document stratégique formulant des recommandations par pôle. Le cabinet a ensuite réalisé un document de communication à l’attention des groupes et investisseurs hôteliers.

    En savoir plus
    Kazakhstan
    Développement territorial

    Stratégie de développement touristique du Kazakhstan

    Mission :Horwath HTL a été mandaté pour élaborer la première politique touristique et document-cadre du pays.
    Solution d’Horwath HTL : Mise en œuvre du programme de développement touristique kazakh et aide à la mise en place d’une gestion nationale de la destination.
    Mise en oeuvre : Schéma en cours d’application.

    En savoir plus
    Nice
    Développement territorial

    Elaboration d’un schéma de développement hôtelier et para-hôtelier, Métropole Nice Côte d’Azur

    Mission : Accompagnement de la Métropole Nice Côte d’Azur dans l’élaboration d’un schéma directeur hôtelier.
    Solution et mise œuvre : Elaboration de scénarii de développement à court et moyen terme et accompagnement de la Métropole dans la concrétisation et la mise en action des actions du schéma directeur.
    Statut du projet : Le schéma directeur sera présenté en commission aux élus de la Métropole courant S1 2016.

    En savoir plus
  • Aquitaine
    Développement territorial

    Etude prospective tourisme 2030/2040 de la Région Aquitaine avec un zoom spécifique sur le balnéaire et côtier

    Mission : Analyse prospective du potentiel de développement du tourisme dans la région côtière autour de Bordeaux.
    Solution d’Horwath HTL : L’étude a pris en considération les synergies possibles entre tourisme de plage et tourisme de vin.
    Mise en oeuvre : Sur la base des scénarios et du choix des élus, deux plans d’actions ont été déclinés (l’un pour l’ensemble de la région, l’autre dédié au littoral).

    En savoir plus
    Reims
    Développement territorial

    Schéma de développement touristique de la ville de Reims

    Mission : L’office du tourisme Reims Champagne a mandaté Horwath HTL pour l’élaboration d’une stratégie de développement du tourisme et la définition d’un plan d’action pour la ville et ses environs.
    Mise en oeuvre : Schéma en cours d’application.

    En savoir plus
    paris
    Développement territorial

    Schéma du tourisme et des loisirs de Paris Ile-de-France 2010-2020

    Mission : Le cabinet a accompagné le CRT dans l’élaboration d’un schéma du tourisme de la destination Ile-de-France, première destination touristique mondiale.
    Solution d’Horwath HTL : Un schéma et une plateforme de marque de la destination ont été produits.
    Mise en oeuvre : L’étude d’Horwath HTL a été déclinée dans un document de synthèse. Schéma actuellement en cours d’application.

    En savoir plus
Voir tous les projets