Horwath HTL anime la concertation pour le futur château de Lunéville

By On November 22, 2018

La chapelle du château de Lunéville a accueilli, pendant deux jours, près d’une centaine de participants venus réfléchir aux futurs possibles pour l’un des châteaux les plus emblématiques de la Lorraine.

Organisés par Horwath HTL et Café Programmation, ces ateliers font partie de l’étude que le groupement mène depuis septembre 2018 pour le Département de Meurthe-et-Moselle, propriétaire du château, visant à définir un projet de long terme pour ce site d’une superficie exceptionnelle (près de 20 000 m2 et 20 ha de jardins). Ancien lieu de résidence des derniers ducs de Lorraine, puis utilisé durant deux siècles comme lieu de garnison, le château connait un incendie majeur en 2003 dont les conséquences sont encore visibles aujourd’hui.

L’émotion et l’attachement identitaire qui ont suivi renforçaient d’autant l’importance de la démarche de concertation proposée par Horwath HTL et Café Programmation. Son objectif : faire ressortir les potentialités du château et de son territoire, en termes d’activités, de thématiques, de projets… afin d’alimenter le travail des consultants sur les scénarios de développement.

Travail de groupe avant restitution collective

Travail de groupe avant restitution collective

Habitants, visiteurs, porteurs de projets, représentants institutionnels ou du monde économique sont ainsi invités à s’exprimer de deux manières durant les mois d’octobre et de novembre. Des parties prenantes du château ont été conviées à débattre lors de trois ateliers de créativité, qui ont donné lieu à quelques idées fortes et structurantes pour le futur projet. A ces ateliers s’ajoute une plateforme en ligne dédiée au projet (conçue par l’agence Res Publica, spécialiste de la concertation), proposant au grand public de débattre et de proposer des idées, et de s’informer sur le contexte de l’étude : www.chateaudeluneville.jenparle.net.

Le succès de cette démarche est la preuve que l’avenir du patrimoine mobilise très largement, au-delà des seuls amateurs des vieilles-pierres. Elle démontre également la variété croissante des solutions permettant aux châteaux de se renouveler : diversification des activités, transformation de l’expérience visiteur… des évolutions souvent associées à de nouveaux types de financement, intégrant des activités économiques, du mécénat, voire du crowdfunding, afin de faire évoluer un modèle porté jusque-là quasi-intégralement par la puissance publique.

Le futur du château de Lunéville se situera sans doute au croisement d’un héritage, d’un territoire et de ces nouvelles perspectives à inventer. Une histoire à suivre…

 

Follow us

Follow my company on LinkedInFollow me on Twitter

Copyright 2016 Horwath HTL Limited. All right reserved.

Crowe Horwath International is a leading international network of separate and independent accounting and consulting firms that may be licensed to use "Crowe," "Crowe Horwath" or "Horwath" in connection with the provision of accounting, auditing, tax, consulting or other professional services to their clients. Crowe Horwath International itself is a nonpracticing entity and does not provide professional services in its own right. Neither Crowe Horwath International nor any member is liable or responsible for the professional services performed by any other member.